Malraux
Le dispositif Malraux concerne les investissements réalisés dans les immeubles classés monuments historiques, ceux considérés comme appartenant au patrimoine national, mais également dans les secteurs sauvegardés ou dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.
Il permet de réduire l’impôt des contribuables les plus fiscalisés à la suite de la restauration de leurs biens. Le principe est donc de mettre ces biens immobiliers en location, et de déduire par la suite le déficit foncier et les intérêts d’emprunts du revenu global.
Pourquoi choisir l’investissement en Loi Malraux ?
L’octroi de cet avantage fiscal vise à soutenir la restauration d’immeubles et de quartiers historiques.
La loi Malraux a déjà permis de vraies prouesses en termes de reconstitutions architecturales dans des villes comme Paris ou Lyon.
Investir dans le cadre de la loi Malraux est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, alléger sa fiscalité tout en créant des revenus complémentaires. Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine Verney Conseil vous accompagne dans l’investissement avec la Loi Malraux.
Avantages du dispositif Malraux
Le principal risque à prendre en compte est celui d’une mauvaise évaluation du bien lors de la revente.
Avant de réaliser un investissement sous la loi Malraux, il est fortement conseillé d’estimer sa valorisation avec un professionnel avant et après les travaux afin de fixer un prix juste à la revente et ne pas payer un montant trop élevé à l’acquisition.
De même, il est bon d’estimer le montant des travaux à engager car il peut arriver que malgré la réduction d’impôt offerte par le dispositif, le montant des travaux soit trop élevé pour pouvoir rentabiliser l’investissement.