Girardin Industriel

Loi Girardin Industriel

Girardin Industriel

Le dispositif fiscal Girardin Industriel est un produit de défiscalisation. Il a pour principal objectif de redynamiser le secteur industriel dans les départements et territoires d’Outre-Mer par l’attrait d’investisseurs privés. Le principe phare de ce dispositif est d’aider les entreprises qui déménagent là-bas, pour contrebalancer les frais supplémentaires de transports engendrés par leur situation géographique. En contrepartie de cet investissement singulier, les investisseurs personnes physiques gagneront un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôt dite « one shot ».

L’opération se résume donc en la souscription au capital d’une société dédiée au financement d’un projet industriel qui, après avoir obtenue le financement nécessaire, louera un bien qu’elle exploitera pendant 5 ans. Ce bien est généralement un matériel industriel mis en location.

 

Le cabinet de gestion privée Verney Conseil vous apporte son expertise pour investir dans le dispositif Girardin Industriel.

Pourquoi choisir ce type d'investissement ?

L’investissement dans le dispositif Girardin Industriel est particulièrement intéressant fiscalement. L’investisseur privé bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu dans l’année qui suit l’investissement. C’est-à-dire que la totalité de la somme investie sera rendue par l’État Français sous forme de réduction d’impôts, avec en plus un rendement dégressif au cours de l’année, dépendant de la date de souscription.

Avantages

La réduction d’impôts obtenue grâce au Girardin industriel dépend avant tout des départements et collectivités où sont implantées les entreprises mais aussi du type d’investissement réalisé par l’entreprise dans les DROM COM.

La réduction fiscale est calculée en fonction de la valeur du bien financé, et non de l’apport de l’investisseur.

Le principal atout de cet outil de défiscalisation est qu’il permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt plus élevée que le montant qu’ils ont investi.

Contrairement à d’autres dispositifs, l’investisseur pourra bénéficier de la réduction d’impôt sans avoir à s’engager.

Inconvénients

Deux principaux inconvénients peuvent entacher ce dispositif :

Tout d’abord, l’objet de l’investissement doit correspondre aux critères de la loi Girardin Industriel.
Ensuite, il existe un risque de dépôt de bilan de la société exploitante du matériel industriel avant la fin de la location du bien.

Ces risques sont intrinsèquement liés à l’engagement personnel de l’investisseur privé d’avoir fait le choix d’investir dans une entreprise ayant loué un bien industriel dans un DROM-COM, en contrepartie de la réduction d’impôt dite « one shot ».

Demander une simulation gratuitement !Cliquez-ici !
+ +