PEA

Un PEA ou plan d’épargne en actions est une enveloppe fiscale permettant d’investir sur des actions. Le souscripteur investit uniquement sur les bourses européennes.

Le plafond d’un PEA est de 150.000 € maximum par personne (300.000€ pour un couple marié ou pacsé). Si ce montant est dépassé le PEA ne disposera plus d’aucun avantage fiscal.

Le Cabinet de gestion privée Verney Conseil vous accompagne pour bien investir dans le plan d’épargne en actions.

Pourquoi investir dans un PEA ?

Il peut être intéressant d’investir dans un PEA pour se constituer un capital diversifié en actions sur le long terme mais aussi pour pouvoir profiter d’une fiscalité avantageuse.

Avantages

PEA-PME pour investir dans des entreprises européennes non cotées dans le but de réorienter une partie de l’épargne dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans des entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Son plafond de versement est de 225 000 euros contre celui de 150 000 euros pour le PEA classique.

Suite au contexte des taux particulièrement bas voir négatifs, la loi PACTE du 22 mai 2019, rentrée en vigueur le 1er octobre 2019 pour la majorité des mesures, vient dynamiser l’intérêt du PEA : il est dorénavant possible d’effectuer des retraits partiels au bout de 5 ans d’existence du PEA, au lieu de 8 ans et sans blocage des versements. De plus, les avantages fiscaux du PEA sont disponibles dès la 5ème année d’existence au lieu de la 8ème année.

Il n’y a aucun impôt à payer lors des plus-values afférentes à la vente des actions ou parts logées dans le PEA, ni des intérêts générés par les titres détenus, c’est le principe de la franchise d’impôt au sens de l’article 157 du CGI. La seule exception réside dans les gains de placements en titres non cotés dans le PEA-PME, l’exonération est plafonnée.

Seule la sortie de capital aboutit au paiement de l’impôt. A ce sujet-là, une harmonisation avec le compte-titre a été faite et permet d’être exonéré d’impôt sur le revenu à compter de la 5ème année. De 0 à 5 ans, le taux est de 12,8% (flat tax) avec les prélèvements sociaux de 17,2%.

Inconvénients

Il n’est possible d’ouvrir qu’un PEA par personne et deux, maximum, dans un foyer fiscal.

Cette enveloppe est soumise aux prélèvements sociaux 17,2% et est plafonné à hauteur de 150 000 euros de versements.

Attention phishing et usurpation d'identité ! Un conseiller du cabinet Verney Conseil a pris contact avec vous ? Vérifiez son identité en nous appelant au 01 83 95 45 60.En savoir plus
+ +