Girardin Industriel

Girardin Industriel

Le dispositif Girardin industriel a pour objectif de, dans un premier temps, favoriser la relance de l’investissement privé tout en compensant les surcoûts liés à l’isolement géographique que rencontrent les PME des DOM COM.

Le principe de ce dispositif de défiscalisation repose donc sur le renforcement de la continuité territoriale en rétablissant une forme d’égalité économique avec la métropole tout en encourageant par la même occasion la création d’emplois.

Dans le cadre d’un investissement en loi Girardin industriel, l’investisseur participe au financement d’un matériel industriel mis en location auprès d’une entreprise en située en Outre-mer, en échange d’une réduction d’impôt supérieure au montant de l’investissement réalisé.

Pourquoi choisir ce type d'investissement ?

L’investissement en Girardin industriel est singulier et particulièrement intéressant car il permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts dite « one shot ». C’est à dire qu’elle s’applique directement, dès la première année.

Avantages

La réduction d’impôts obtenue grâce au Girardin industriel dépend avant-tout des départements et collectivités où sont implantées les entreprises mais aussi du type d’investissement réalisé.

La déduction fiscale est calculée en fonction de la valeur du bien financé, et non de l’apport de l’investisseur.

Le principal atout de cet outil de défiscalisation est qu’il permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts plus élevée que le montant qu’ils ont investi.

Contrairement à d’autres dispositifs, l’investisseur pourra bénéficier de la réduction d’impôt sans avoir à s’engager.

Inconvénients

Les deux principales sources de risque de la défiscalisation en Girardin industriel sont d’une part d’investir dans un projet ne répondant pas aux critères de la loi Girardin, et d’autre part de voir la société qui exploite le bien déposer le bilan avant l’échéance de la période de location.

Ce risque correspond en réalité à la conséquence de l’engagement que prend l’investisseur d’exploiter le bien pendant 5 ans dans un DOM ou un TOM en contrepartie de la réduction d’impôt.

Ce produit vous intéresse ?

Demander un rendez-vous

De très bons conseils avec une forte proximité avec ses clients dans la durée, suffisamment rare pour le souligner. De surcroit, un excellent accueil. Je recommande

Frederic G.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience et vous proposer des services et des offres adaptés.