SCPI Usufruit temporaire

SCPI Usufruit temporaire

L’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI) présentent trois atouts majeurs, à savoir d’une part l’obtention d’avantages inhérents à l’investissement dans l’immobilier professionnel, d’autre part de pouvoir percevoir un revenu stable et régulier et enfin de pouvoir proposer un placement à moyen terme.

Dans le cadre d’une entreprise, il peut être intéressant de placer son excédent de trésorerie en achetant des parts de SCPI en passant par le montage du démembrement. Le souscripteur des parts ne va acheter que l’usufruit, c’est-à-dire le droit de jouir des revenus sur une durée bien définie, en bénéficiant d’une décote liée au démembrement de la pleine propriété des parts, propre à chaque SCPI.

Ce montage d’usufruit temporaire permet à l’entreprise de toucher tous les revenus des parts de la SCPI dans lesquelles elle a investi, sans qu’elle ne soit propriétaire à part entière de ces dernières.

Faites vous accompagner par notre cabinet de gestion de patrimoine indépendant à Paris dans votre investissement en SCPI usufruit temporaire.

Pourquoi choisir ce type d'investissements ?

L’entreprise investit dans des parcelles du parc immobilier de la SCPI, il n’est pas propriétaire à proprement parlé d’un bien. Cela permet d’éviter les défauts de l’investissement en immobilier direct. L’investisseur n’a pas à se soucier des problèmes de gestion locative ou de la location vacataire. C’est directement la société de gestion de la SCPI qui s’en occupe et provisionne des réserves en ce sens-là, permettant de garder un fort rendement.
La flexibilité et la simplicité de gestion de l’investissement dans une SCPI Usufruit Temporaire en fait un placement de plus en plus plébiscité.

Avantages

Ce dispositif permet de faire l’acquisition de parts de SCPI à prix réduit par rapport à un achat en pleine-propriété.

L’achat des parts sous cette forme est également avantageux d’un point de vue fiscal puisqu’il est possible d’amortir la valeur d’acquisition sous certaines conditions.

Ce type d’investissement  est l’un des plus attrayants sur le marché immobilier.

Inconvénients

Ce type d’investissement peut présenter certains inconvénients pour l’investisseur.

Les droits aux revenus tirés de l’achat de parts de SCPI sont temporaires et se traduisent par une perte des droits sur les parts à l’issue de la période d’usufruit. Cela constitue donc un investissement à fonds perdus.

Par ailleurs, le rendement de ce type de placement n’est pas garanti. L’entreprise ayant placé sa trésorerie doit être consciente que les revenus des parts de SCPI dépendent principalement de la qualité de gestion de la SCPI.

Demander une simulation gratuitement !Cliquez-ici !
+ +