PERP

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est un produit d’épargne à long terme. Il s’agit d’un contrat d’assurance permettant de créer un complément de revenu pour la retraite.

Ainsi, durant toute son activité, le souscripteur effectue des versements sur son plan jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Une fois à la retraite, le souscripteur verra le capital créé converti en rentes qui lui seront reversées jusqu’à son décès.

Pourquoi investir dans un PERP ?

Il est très intéressant d’investir dans un PERP car il permet à la fois de se constituer une source de revenus complémentaires réguliers au moment de la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux immédiats.

Avantages

Le principal atout du PERP est qu’il permet en quelque sorte au souscripteur de sécuriser son épargne sans que celle-ci puisse être mobilisée avant la retraite.

Ce mécanisme assure donc l’investisseur la perception de revenus supplémentaires lorsqu’il sera retraité.

Par ailleurs, une partie des cotisations qu’il effectue sur un PERP peut être déduite de son revenu imposable, ce qui constitue un avantage fiscal non négligeable.

Inconvénients

Le capital généré est libéré sous forme de rente. Cette rente est imposable au même titre que les pensions de retraite, au barème de l’IR auquel on ajoute les prélèvements sociaux après abattement des 10%.

Cette déduction fiscale est particulièrement attractive pour les ménages lourdement imposés.

Demander une simulation gratuitement !Cliquez-ici !
+ +