Investir PERP Paris - Plan d’épargne Retraite Populaire

PERP

Le PERP pour Plan d’Épargne Retraite Populaire est un produit d’épargne à long terme. Il s’agit d’un contrat d’assurance permettant de créer un complément de revenu pour la retraite.

Ainsi, durant toute son activité, le souscripteur pourra verser une somme d’argent sur son produit d’épargne, jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Une fois cette étape atteinte, ses capitaux accumulés et ses intérêts dégagés formeront ce que l’on appelle une rente, qui sera reversée périodiquement jusqu’à la fin de ses jours.

Pourquoi investir dans un PERP ?

Il est très intéressant d’investir dans un PERP car il permet à la fois de se constituer une source de revenus complémentaires réguliers au moment de la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux immédiats.

A partir d’octobre 2020, il ne sera plus possible de souscrire à un PERP. Ses avantages rentreront dorénavant dans le champ d’application du nouveau produit d’épargne, le Plan Épargne Retraite. Des versements resteront tout de même possibles dans les PERP déjà souscrits.

Pour en savoir plus sur l’investissement dans un Plan d’Epargne Retraite, contactez le cabinet de gestion privée Verney Conseil.

Avantages

L’atout principal du PERP réside dans sa caractéristique première de permettre la constitution d’une épargne sécurisée jusqu’au départ à la retraite, sans que le souscripteur puisse débloquer les fonds avant cette échéance.

De plus, un avantage fiscal bénéficie au souscripteur sur une partie de ses versements effectués, pouvant être déduit de son revenu imposable, ce qui n’est pas négligeable et particulièrement intéressant pour les ménages ayant une tranche marginale d’imposition élevée.

Inconvénients

Le capital accumulé est libéré sous forme de rente viagère, sauf exceptions. Le contrat peut être dénoué sous la forme d’une sortie en capital dans deux cas particuliers, si le montant de la rente viagère est inférieur à 40 euros par mois ou si le souscripteur acquiert pendant la durée du contrat sa résidence principale.

Cette rente viagère sera soumise au même titre que les pensions de retraite au barème progressif de l’impôt sur le revenu après abattement forfaitaire des 10%. Les prélèvements sociaux seront aussi dus.

Demander une simulation gratuitement !Cliquez-ici !
+ +