OPCI
L’OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier est une forme de SCPI plus liquide, car les parts peuvent être échangées plus facilement.
Son capital est constitué d’au moins 60% d’actifs immobiliers et de 10% de liquidités, ce qui assure une revente plus rapide. Le reste est investi en valeurs mobilières, ce qui peut constituer un plus en termes de rendement.
Notre cabinet de gestion de patrimoine indépendant à Paris vous accompagne dans l’investissement en OPCI.
Pourquoi investir dans un OPCI ?
Il est intéressant d’investir dans un OPCI pour plusieurs raisons. C’est un placement qui comporte à la fois des actifs immobiliers et financiers.
Ce support est accessible au plus grand nombre, puisqu’il permet de profiter des avantages d’un investissement dans l’immobilier, avec une mise de fonds réduite.
Il constitue également un outil de diversification de son portefeuille d’investissements immobiliers.
Avantages de l’Organisme de Placement Collectif Immobilier
Investir dans un OPCI permet de créer des revenus complémentaires réguliers. En effet, les actifs immobiliers détenus par la SPPICAV (Société à PréPondérence Immobilière à Capital Variable) génèrent des revenus locatifs issus de la location du patrimoine.
Cette dernière a en effet l’obligation de distribuer à ses actionnaires 85% de ses revenus locatifs et 50% des plus-values nettes de cession d’actifs immobiliers. Ainsi, l’essentiel des profits réalisés par le gestionnaire sera régulièrement versé à ses actionnaires.
Enfin, le dernier avantage de ce type d’investissement, c’est la liquidité offerte. En d’autres termes, il vous est possible de revendre vos parts quand vous le souhaitez pour récupérer votre capital.
Inconvénients de l’OPCI
Comme tout investissement, l’OPCI présente certains risques et inconvénients. Le premier est le risque de perte en capital. En effet, l’OPCI n’offre pas de garantie ou de protection en capital.
De plus, en investissant dans ce type de solutions, l’investisseur s’expose indirectement à un risque de volatilité.