Colocation
La colocation est de plus en plus privilégiée face à la durée croissante des études, l’augmentation du prix des loyers et la baisse du pouvoir d’achat des étudiants et des jeunes actifs.
Investir dans un logement en colocation consiste à acquérir un bien immobilier et à l’aménager pour la colocation. L’investisseur perçoit les loyers qui vont constituer une source de revenus complémentaires.
Effectuer ce type d’investissement avec le statut LMNP permet de bénéficier d’un avantage fiscal très attrayant.
Pourquoi choisir d’investir dans un logement en colocation ?
Si vous disposez d’une capacité de financement vous permettant d’accéder à des surfaces autorisant la création de plusieurs chambres, se tourner vers l’investissement dans un logement LMNP en colocation peut représenter une opportunité intéressante. Il offre des rendements plus intéressants que dans l’immobilier nu.
Cela représente également un excellent moyen de se constituer, développer ou diversifier un patrimoine immobilier.
Les avantages de la colocation
En terme de fiscalité, il est possible de défiscaliser les revenus locatifs générés et donc de ne pas payer d’impôts supplémentaires.
En étant accompagné par des professionnels compétents dans ce domaine, comme un conseiller en gestion de patrimoine de notre cabinet Verney Conseil, il sera plus simple de sélectionner un bien de qualité, limitant ainsi les contraintes de gestion, et permettant d’obtenir des rendements attractifs.
Collaborer avec un bon gestionnaire c’est donc s’assurer de faire l’acquisition d’un bien qui sera loué et vous garantira des revenus complémentaires.
Un point important et rassurant pour les futurs investisseurs, la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre. On ne prend donc pas de risque à investir dans un bien qui ne sera pas loué, ou pas tout le temps.
Les inconvénients de cet investissement
Les inconvénients de l’investissement en immobilier de colocation sont principalement d’ordre pratique : entretien de l’immeuble, gestion des litiges avec les locataires, entre autres.
Le choix d’un gestionnaire expérimenté et de qualité est donc primordial.