Les SCPI en 2019 : Une collecte record

Le véhicule d’investissement spécialisé dans la « pierre » continue son ascension d’année en année.

Les sociétés civiles de placement dans l’immobilier (SCPI) poursuivent leurs prestations de qualité en matière de gestion. Ils maintiennent un bon taux de DVM (distribution sur valeur de marché) – plus communément appelé rendement – de l’ordre de plus de 4% au fil des années. Les SCPI tiennent le pari d’être l’un des véhicules d’investissement les plus rémunérateurs et grand public de la place financière.

Collecte nette des SCPI en 2019

Les investisseurs continuent à faire confiance au placement en SCPI en 2019, tant il séduit par ses avantages de gestion déléguée directement à la société de gestion privée, que par ces performances attractives. Le succès se traduit en 2019 par une collecte record de 8,6 Milliards d’euros.

Des facteurs conjoncturels ont poussé à la bonne collecte des SCPI. Le contexte des taux bas amène à privilégier les actifs immobiliers, car les épargnants en profitent pour investir à crédit. Grâce aux taux bas, ils bénéficient d’un effet de levier, via l’investissement à crédit. Ce qui minore l’effort d’épargne à apporter personnellement.
L’autre facteur important, et conséquence directe de ce contexte de taux bas, est que l’épargne financière tant à s’affaiblir, comme les fonds en euros des assurances-vie sont en lien direct avec les taux obligataires. Ces derniers étant de plus en plus bas, voir négatifs … De ce fait, l’épargnant n’a plus le choix et préfère investir dans la pierre, quitte à prendre un minimum de risque dans les SCPI – qui on le rappelle n’offre aucune garantie en capital sur votre investissement – pour profiter d’un rendement attractif et très compétitif dans le contexte d’aujourd’hui.

SCPI 2019 : Des signes qui ne trompent pas

On peut se pencher sur un chiffre particulier qui est la variation du prix moyen des parts, qui augmente depuis 2 ans. La variation était de +0,8% en 2018 et est encore en hausse de +1,2% en 2019. Ce chiffre témoigne des revalorisations positives subies par le parc immobilier des SCPI, prenant de la valeur au fil du temps. Cela est notamment due à la bonne gestion locative, à l’entretien de leurs biens et au potentiel de revalorisation consécutif à un achat d’immeuble. Certaines SCPI disposent de biens immobiliers pouvant être revalorisés. Il peut être intéressant d’investir dans des parts de SCPI qui se valoriseraient au regard du marché. Votre patrimoine en profitera indirectement, car vos parts augmenteront consécutivement.

(Chiffres tirés de l’ASPIM – Association française des Sociétés de Placement Immobilier – et l’IEIF – Institut de l’épargne immobilière et foncière).

>> A lire également : Le Contrat de Capitalisation

Un placement intrinsèquement diversifié

Les SCPI de rendement sont toujours aussi diversifiées, avec tout de même une préférence pour l’immobilier de bureaux, qui constitue 63% des actifs investis pour 2019. Le reste est partagé assez équitablement entre les locaux commerciaux, les EPHAD, l’hôtellerie, la logistique et le résidentiel. Une diversification apportée aux investisseurs au sein du véhicule, afin d’assurer le risque locatif ou de retournement de certains marchés.

Aussi, certaines SCPI investissent à l’étranger. Elles vont chercher d’autres situations géographiques leur permettant de se diversifier un peu plus et pourquoi pas bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les revenus locatifs issus des parts de SCPI.

Pour résumer, voici un bref récapitulatif des chiffres clés à avoir en tête, qui témoigne de l’avancée et des performances des SCPI pour l’année 2019.

Comparatif des chiffres clés sur 4 ans

2016201720182019
Collecte nette5,562 MDS6,047 MDS5,11 MDS8,6 MDS
TDVM4,64 %4,43 %4,35 %4,4 %
Capitalisation43,524 MDS46,02 MDS55, 48 MDS65,1 MDS


Demander une simulation gratuitement !Cliquez-ici !
+ +