SCPI

L’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. La SCPI s’apparente à une forme de SCI plus règlementée et ouverte à un grand nombre d’investisseurs.

La SCPI est un type de placement immobilier particulier dans la mesure où l’on va investir dans l’immobilier professionnel via une société de gestion.

Cette société de gestion va, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier, redistribuer les loyers aux investisseurs au prorata des parts détenues, sous forme de dividendes.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

L’investissement en SCPI diffère de l’investissement immobilier classique. Vous ne possédez pas un seul bien mais des parts dans un parc immobilier global.

Parfois méconnu du grand public, l’investissement en SCPI possède pourtant de nombreux avantages. Il est plus accessible et plus simple en matière de gestion et donc plus flexible.

Avantages

A l’inverse de l’investissement en l’immobilier résidentiel ou professionnel, l’investissement en SCPI présente l’avantage d’être accessible à tous les budgets. L’investissement porte sur un nombre de parts de SCPI et non pas sur l’intégralité d’un bien immobilier.

S’agissant d’un investissement dans un parc immobilier diversifié, la SCPI permet à l’investisseur de réduire son risque locatif. En investissant dans un parc immobilier global et non pas dans un seul bien, la mutualisation géographique et sectorielle des biens, permet d’atténuer le risque afférent à l’investissement.

Investir par l’intermédiaire d’une société de gestion permet de déléguer les contraintes de gestion qui peuvent exister avec l’immobilier classique. L’investisseur percoit donc des loyers nets de toutes charges d’exploitation.

Exerçant son activité de gestion sous le contrôle de l’Aurorité des Marchés Financiers, les SCPI évoluent dans un cadre réglementaire strict garantissant une totale transparence aux investisseurs quant à la publication régulière de rapports de gestion visé par l’AMF.

Inconvénients

Le couple rendement/risque d’un investissement en SCPI est parmi les plus attractifs du marché. Cependant, comme tout investissement en immobilier, certains risques sont à prendre en considération.

La valorisation des parts dépend de l’état du marché immobilier et de la qualité de la gestion du portefeuille d’actifs. Bien que soumises à l’évaluation d’experts indépendants les SCPI présentent un risque de perte en capital.

S’agissant d’un investissement dans un parc immobilier, la régularité des versements de dividendes repose sur le taux d’occupation du parc durant la durée d’investissement. La qualité des actifs et leur attractivité dans le temps sont également à prendre en compte.

Ce produit vous intéresse ?

Demander un rendez-vous

De très bons conseils avec une forte proximité avec ses clients dans la durée, suffisamment rare pour le souligner. De surcroit, un excellent accueil. Je recommande

Frederic G.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience et vous proposer des services et des offres adaptés.