Madelin

Madelin

La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de souscrire à une complémentaire santé avec des conditions préférentielles. Ils peuvent ainsi déduire les cotisations de mutuelle de leurs revenus imposables.

L’investissement Madelin est un contrat d’assurance vie avantageux en termes de fiscalité. Celui-ci est aisément transférable d’un établissement à un autre et arrive à son terme quand vient la retraite en prenant la forme d’une rente viagère.

Pourquoi souscrire à un contrat Madelin ?

Le contrat Madelin offre deux avantages aux souscripteurs.

Le premier est qu’il leur permet de se constituer un complément de retraite dont ils peuvent choisir le montant.

Les versements effectués sur le contrat Madelin sont déductibles des revenus, ce qui entraine une baisse de l’imposition.

Avantages

Investir dans le cadre de la loi Madelin présente plusieurs avantages, le premier étant qu’il permet aux travailleurs non-salariés et non agricoles de se constituer une retraite tout en optimisant leur protection sociale.

Le capital créé au cours de la phase d’épargne, ainsi que la rente versée, sont exonérés de l’impôt sur la fortune, ce qui est un avantage fiscal non négligeable.

Inconvénients

Comme pour tout investissement, la loi Madelin présente certains inconvénients, le premier étant qu’elle impose un versement régulier d’un montant minimum défini contractuellement.

De plus le capital créé grâce à la période d’épargne est indisponible jusqu’au départ à la retraite.

Enfin, la rente est imposable à l’impôt sur le revenu et supporte les cotisations sociales à hauteur de 6,2% pour la CSG et 0,5% pour la CRDS.

Ce produit vous intéresse ?

Demander un rendez-vous

De très bons conseils avec une forte proximité avec ses clients dans la durée, suffisamment rare pour le souligner. De surcroit, un excellent accueil. Je recommande

Frederic G.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience et vous proposer des services et des offres adaptés.