Immobilier bureaux

Immobilier bureaux

L’investissement dans l’immobilier commercial est une forme d’investissement moins connue du grand public qui présente cependant de nombreux avantages en termes de flexibilité et de rendements.

Cela consiste à acquérir les murs d’un commerce dans le but de les louer à un exploitant.

Il ne faut pas confondre, l’achat de murs commerciaux avec l’achat du fonds de commerce ou droit au bail. Ce sont justement les locataires qui vont acheter le fonds de commerce.

L’investissement dans l’immobilier commercial est spécifique. Les prix ne se calculent pas de la même manière que pour un logement, les attentes n’étant pas les mêmes en fonction du secteur d’activité du commerce. L’emplacement et la ville choisie auront donc leur importance sur le montant de votre investissement.

Pourquoi choisir ce type d'investissement ?

On est souvent tenté de choisir l’immobilier résidentiel, généralement perçu comme moins risqué, cependant l’immobilier commercial offre plus de stabilité financière en raison des caractéristiques des baux commerciaux.

Avantages

Investir dans l’immobilier commercial possède un avantage à ne pas négliger, il offre généralement un meilleur rendement et une meilleure flexibilité que l’immobilier d’habitation.

En effet à titre d’exemple on peut espérer obtenir un rendement avoisinant les 5/7% contre 3/4% pour l’immobilier d’habitation.

De plus les prix d’acquisition sont généralement moins importants que dans l’immobilier d’habitation.

La flexibilité du bail commercial est aussi meilleure (répartition des charges plus facile) et les procédures en cas de loyers impayés facilitées.

Enfin on observera moins de roulement locatif dans le cadre de l’immobilier commercial.

La règlementation pour le locataire est différente et de ce fait ils restent généralement plus longtemps, ce qui est plus facile à gérer pour le bailleur.

Inconvénients

L’investissement en immobilier commercial offre de bons rendements tout en présentant certains risques et inconvénients.

Bien que les baux commerciaux favorisent la présence d’un locataire sur une durée longue, il est généralement plus difficile de trouver un locataire que dans l’immobilier d’habitation.

Par ailleurs, lors de la sélection du bien, l’emplacement et les alentours auront une importance primordiale. Il est donc nécessaire d’y consacrer plus de temps que lors d’un investissement dans l’immobilier d’habitation, les offres de qualité étant plus rares.

Ce produit vous intéresse ?

Demander un rendez-vous

De très bons conseils avec une forte proximité avec ses clients dans la durée, suffisamment rare pour le souligner. De surcroit, un excellent accueil. Je recommande

Frederic G.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience et vous proposer des services et des offres adaptés.