Denormandie

Denormandie

La loi Denormandie est entrée en vigueur le 1er janvier dernier et vient compléter le dispositif Pinel déjà en place. Elle vise à rénover les logements vétustes des centres-villes français par le biais d’un programme de défiscalisation avantageux pour les investisseurs.

L’objectif de cette loi est de soutenir l’amélioration de la qualité du parc immobilier français et de répondre au besoin important en logements.

Pourquoi choisir ce type d'investissement ?

La loi Denormandie assouplit les conditions de la loi Pinel ancien afin d’en faire un dispositif qui répond à la dégradation du parc privé en incitant les investisseurs bailleurs à rénover leurs logements.

Au travers de cet investissement, il n’est plus nécessaire d’effectuer des travaux lourds pour bénéficier de la réduction d’impôt. On parle ici de travaux qui représentent au moins 25% du coût total du projet.

En d’autres termes, pour bénéficier de la réduction d’impôts offerte par le dispositif Denormandie, il suffit d’effectuer des travaux relativement simples.

Avantages

Le principal avantage de la Loi Denormandie est le fait de pouvoir défiscaliser jusqu’à 21% du prix du bien acheté, s’il est loué durant 12 ans. Cet avantage fiscal est limité à un investissement total de 300.000€ répartis sur maximum 2 investissements par an.

De plus, en bénéficiant d’une fiscalité allégée et en y ajoutant les revenus locatifs, il est possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, sans apport initial, ce qui constitue un avantage non négligeable.

Enfin, dans le cadre de la loi Denormandie le propriétaire peut déduire certaines charges comme : la taxe foncière, les primes d’assurance, les frais de gestion locative, ainsi que les intérêts d’emprunt.

Inconvénients

L’un des inconvénients du dispositif Denormandie est sa zone d’application qui peut conduire, dans certains endroits, à des difficultés au moment de la recherche d’un locataire.

Si le logement reste vacant durant plus d’un an, il y aura un risque de requalification et l’investisseur sera alors contraint de rembourser les économies d’impôts réalisées.

Par conséquent, il est impératif de s’assurer au préalable du rapport offre/demande de la zone d’investissement pour ne pas être confronté à des difficultés de mise en location du bien.

L’investissement avec le dispositif Denormandie peut donc être extrêmement intéressant si le projet est parfaitement défini.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et doivent être étudiés, c’est pourquoi il est préférable d’être accompagné par des professionnels dans cette démarche.

Ce produit vous intéresse ?

Demander un rendez-vous

De très bons conseils avec une forte proximité avec ses clients dans la durée, suffisamment rare pour le souligner. De surcroit, un excellent accueil. Je recommande

Frederic G.