Glossaire Verney Conseil

Glossaire site Internet Verney Conseil

Acte notarié

Acte juridique solennel établi et signé (fait et passé) par un notaire à la demande du comparant, son client.

 

Actif 

Elément du patrimoine ayant une valeur économique positive et générant des ressources.

 

Action

Titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

 

Agrément

Approbation, permission donnée par une autorité.

 

Analyse financière 

Ensemble de techniques donnant la possibilité de synthétiser et d’analyser d’un point de vue économique et financier les documents comptables d’une entreprise et d’un particulier.

 

Asset management / Gestion d’actif

Recherche d’un équilibre entre le risque et le rendement optimal des investissements, compte tenu de l’environnement économique et financier anticipé.

 

Assurance-vie

Mode d’épargne fortement utilisé par les épargnants, notamment parce qu’elle procure certains avantages fiscaux.

La durée d’investissement des fonds, avec un objectif minimum de 8 ans, en fait aussi un produit d’investissement, notamment pour la retraite si le souscripteur est en vie à la fin du contrat.

 

Audit

Activité de conseil ou/et de contrôle qui vise à établir un diagnostic sur l'organisation d'une structure, sur des opérations ou sur des procédures.

Un audit s'inscrit dans le cadre d'un processus d'amélioration permettant de faire le point sur l'existant et de dégager les points faibles, les points forts et les différentes pistes d'amélioration.

Une démarche d'audit comprend une phase d'investigation à partir d'un référentiel et doit inclure un diagnostic conduisant à des préconisations.

 

Capital

Ressources susceptibles de générer des revenus.

 

Capitalisation

Opération qui consiste à intégrer à un capital, les intérêts qu'il a produits pendant une période déterminée. C'est sur ce nouveau capital que seront calculés les intérêts de la période suivante et ainsi de suite.

 

CGPI

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

 

Clause bénéficiaire

Faculté donnée au souscripteur d’un contrat d’assurance-vie de désigner le ou les bénéficiaires du capital et des revenus qui y sont associés en cas de décès.

 

Courtier

Entreprise ou une personne qui sert d'intermédiaire pour une opération, le plus souvent financière, entre deux parties.

 

Dispositif Duflot

Loi de défiscalisation immobilière.

La loi Duflot offre une réduction d’impôt sur le revenu aux acquéreurs d’un bien immobilier neuf qui proposent ce bien immobilier à la location pendant au moins 9 ans.

Le montant de la réduction d'impôt est égal à 18% du prix de revient du logement neuf acquis et s'applique sur 9 ans.

 

Donation

Contrat de transmission d’un bien.

 

Effet de levier

Fait de recourir à l’endettement afin de tenter d'améliorer la rentabilité de ses capitaux propres.  Il mesure l’intérêt de solliciter des financements de tiers, principalement sous la forme de crédit bancaire, compte tenu de la rentabilité actuelle de ses capitaux propres.

 

Emprunt

Mise à disposition par une institution financière d'une somme d'argent, pour une durée et à un taux déterminés.

 

Enveloppe fiscale

Somme des avantages fiscaux rattachés à un produit d’épargne.

 

Etablissement financier 

Entreprise qui s’occupe d’affaires financières.

 

Fiscalité

Ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres prélèvements obligatoires qui permettent de financer les besoins des Etats et des collectivités.

 

Fonds d’investissement

Société qui gère, par l’entremise d’un professionnel, un capital placé dans un portefeuille d’actions.

 

 

Fonds Euro

Placements garantis par l’assureur, ne revêtant donc aucun risque pour le capital, et dont le rendement minimum est connu à l’avance.

 

Gestion de fortune 

Prestation de gestion globale du patrimoine du client par une structure spécialisée, s’adressant à des clients ayant des patrimoines de plusieurs millions d’euros.

Relation privilégiée et propositions d’investissements diversifiés haut de gamme dans les vignobles, les objets d’art ou l’immobilier de luxe.

 

Gestion privée 

Gestion des actifs financiers selon un objectif fixé par le client dans le cadre d’un mandat de gestion confié à un établissement financier.

 

Gestionnaire de patrimoine

Spécialiste dont les compétences et les connaissances techniques lui permettent de valoriser le patrimoine de ses clients grâce à ses conseils financiers, fiscaux et juridiques.

 

Immobilier professionnel

Marché immobilier relatif à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers d'entreprise tels que des locaux commerciaux, terrains, bureaux, entrepôts, parkings privatifs, etc.

 

Impôt

Prélèvement effectué par le Trésor public sur les ressources des personnes physiques (impôt sur le revenu) ou morales (impôt société) vivant sur son territoire, au profit de l’État ou de différents acteurs publics (départements, communes,…).

 

Inflation

Mécanisme d'augmentation durable, globale et auto-entretenue des prix des biens et des services.

 

Loueur en meublé non professionnel LMNP

Personne donnant en location des locaux meublés.

Il s’agit de propriétaires inscrits au registre du commerce en qualité de loueurs en meublés non professionnels mais dont les recettes annuelles tirées de cette activité sont inférieures à 23.000 € ou représentent moins de 50 % de leur revenu global.

 

Loueur de meublé professionnel LMP

Statut fiscal avantageux accordé aux particuliers ayant d'importants revenus provenant de locations de meublés.

 

Mandat de gestion 

Acte par lequel une personne, le mandant, donne à une autre, le mandataire, le pouvoir de gérer tout ou en partie son patrimoine, qu’il soit financier, immobilier ou professionnel.

Le mandat de gestion est élaboré sous la forme d’un contrat écrit et signé des deux parties, rédigé en deux exemplaires.

 

Marché

Lieu où se rencontrent l’offre et la demande de biens ou de capitaux.

Le marché doit permettre à la fois l’échange et la fixation du prix.

 

Patrimoine

Ensemble des biens appartenant, à un moment donné, à une personne physique ou morale.
Il est composé des valeurs mobilières (objets d’art, comptes bancaires…), des biens immobiliers ainsi que des droits et créances détenus sur autrui.

 

PEA

Créé en 1992, dans le but de relancer l’investissement boursier, en encourageant l’acquisition d’actions françaises.

Il permet une exonération des revenus et des plus-values en cas de maintien des fonds pendant au moins 5 ans et à la condition que le client n’effectue aucun retrait pendant cette période.

Les retraits effectués avant le terme de ces 5 années entraînent la clôture du Plan Epargne en Actions et la taxation des plus-values.

 

Performance

Qualité du résultat obtenu par suite d’un investissement, par une entreprise dans un projet ou par un investisseur dans un titre financier.

 

Placement

Un placement est le fait de choisir parmi un ensemble de produits celui qui sera le plus adapté aux attentes de l’investisseur.

Le placement d’une somme d’argent est arbitré en fonction du risque associé au placement, de la liquidité du capital et du rendement du produit sur lequel le placement s’investit.

 

Placements financiers

Ensemble des produits proposés par les institutions financières ainsi que les différents titres financiers cotés sur les marchés de capitaux.

 

Portefeuille

Ensemble des actifs détenus par un investisseur personne morale ou physique.

 

Prévoyance

Assurance destinée à assurer un complément d’indemnisation en cas d’événements dommageables comme la maladie ou l’invalidité, ou pour faire face à des baisses de revenus.

 

Promoteur

Vendeur d’espaces construits ou à construire.

 

Régime matrimonial

Statut matrimonial qui s’applique aux époux. Le régime matrimonial organise les rapports entre les époux et les relations avec les tiers.

 

Rendement

Mesure de la performance d’un actif ou d’un produit.

Le rendement est l’un des critères de sélection pour un agent économique, au même titre que la sécurité ou la liquidité de son investissement.

 

Rente viagère

Revenu régulier versé à une personne, jusqu'à son décès.

L'usage réserve cette expression à certaines opérations conclues entre deux particuliers ou entre un particulier et un organisme assureur.

 

SCPI

Société Civile de Placements Immobiliers. Société autorisée à faire publiquement appel à l'épargne, ayant exclusivement pour objet d'acheter, d'entretenir et de gérer un patrimoine immobilier locatif (d'habitation et /ou d'entreprise) pour le compte de ses associés (porteurs de parts).

 

Succession

Héritage laissé par une personne décédée.
Une succession comprend l’ensemble des biens, des droits et des actions qui appartenaient au défunt à la date de son décès.